Kossi Agassa, le coach
L’ex-joueur du FC Metz, aujourd’hui âgé de 43 ans, n’est plus l’entraîneur des portiers de la sélection nationale. Bien que peu de personnes connaissent les contours de son arrivée dans le staff technique d’alors, incarné par Claude Le Roy, l’ancien rémois a commencé sa nouvelle fonction lors d’un regroupement des Eperviers en terre française en prélude au match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 contre les Fennecs d’Algérie.
« Durant ce stage, l’ancien portier international togolais Agassa Kossi, sera intégré au staff technique pour un essai, comme entraineur des gardiens », communique même l’instance faîtière nationale sur son site officiel à l’époque.
Bien avant son retour dans le nid, dans la peau du coach, une radio thématique de la place, annonce qu’il se forme en Côte d’Ivoire pour devenir entraîneur. Une révélation provoquant la colère de l’homme de Kouvé. « Je voudrais par ce message démentir cette information. Peut-être que c’est un vœu mais pour l’heure, je ne suis ni en Côte d’Ivoire ni en train de suivre des cours pour l’obtention d’un diplôme. Encore moins, je ne postule à aucun poste d’entraineur pour gardiens en sélection », insiste-t-il dans un posting publié sur sa page Facebook.
Sauf que l’ancien joueur de l’Etoile Filante de Lomé a bel et bien été intégré dans le staff technique dans des conditions obscures mais y a travaillé pendant quatre bonnes années, partageant ses expériences avec les jeunes internationaux en équipe fanion qu’au niveau des locaux.
La nouvelle donne
Après le départ du technicien français Claude Le Roy en avril dernier, le processus de recrutement de son successeur aboutit au choix discutable du Portugais Paulo Duarte. Entre-temps, Jean-Abalo Yoavi Dosseh, jusque-là adjoint et sélectionneur des locaux a été sommé de quitter son poste. Chose qu’il fait sans faire des vagues, ruminant toutefois sa colère.
Beaucoup étaient surpris que Kossi Agassa, lui, soit maintenu à son poste d’autant plus que, racontent les mauvaises langues, il n’aurait aucun diplôme lui permettant d’exercer son nouveau métier.
On en était là lorsque la nouvelle est tombée dans la journée de ce jeudi 26 août 2021 : l’ancien dossard 16 des Eperviers quitte le nid des Eperviers. Pourquoi c’est maintenant ? On sait que Paulo Duarté est arrivé avec dans sa valise un certain nombre de collaborateurs qu’il a réussi à imposer au Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) et au ministère de tutelle. Est-ce cela qui oblige Kossi Agassa à partir parce que ne trouvant plus de place ?
Selon d’autres sources, le ministère des Sports et des Loisirs lui aurait « proposé » un « contrat sur lequel » aucun accord n’a été trouvé. D’où l’auteur de six participations à la phase finale de la CAN aurait souhaité mettre « fin à sa collaboration avec » les Eperviers.